EDUCATION KINESTHESIQUE

EDUCATION KINESTHÉSIQUE 

« Je veux promouvoir l’idée que l’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants. »
Paul DENNISON - Concepteur de l'Éducation Kinesthésique

L’Éducation Kinesthésique est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel. Le terme Brain Gym lui, désigne un ensemble de 26 mouvements : les activités de Brain Gym.

Ces activités ont été conçues au début des années 1980 par Paul DENNISON, dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.
L’Éducation kinesthésique est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.

Cette approche peut être utile à beaucoup de personnes pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens…
L’Éducation kinesthésique est appelée aussi Brain Gym.

On peut utiliser les exercices de Brain Gym :
-Améliorer les capacités d’écriture, de lecture, de logique ou encore d’expression orale, en favorisant le développement de la vision binoculaire, de la coordination ou encore de l’habileté manuelle.
-Se concentrer et mémoriser, en favorisant la circulation des informations entre le cerveau gauche et droit, les aidant ainsi à se reconnecter.
-Avant de commencer une activité, avant une rencontre ou une épreuve : ils permettent de se préparer dans les meilleures conditions de réussite et dynamisme ainsi que de mieux gérer le stress, des évaluations par exemple, grâce aux effets calmants des mouvements de Brain Gym.
-Pendant une activité pour soutenir l’effort, continuer à être efficace et en forme.
-Après une activité, afin de se détendre, d'apaiser le stress ou un débordement émotionnel.
-Après une journée de travail, pour libérer le stress et profiter de sa famille.
-Communiquer et mieux écouter (nous-mêmes et les autres), en améliorant l’attention et donc la réception des éléments extérieurs.
Share by: